RdT_emblême.png

Qui sommes-nous ?

Nous sommes une association à but non lucratif affiliée à la Fédération Française des Sports Populaires (FFSP), elle même faisant partie de l’Internationaler Volkssportverband (IVV), la Fédération Internationale.

Notre club regroupe des amis de la nature, passionnés par les balades à pieds en général, et les marches populaires en particulier.

Quelles sont les origines de notre association ?

Dans les années 1970, Maurice GOEPFERT, un habitant de Jettingen, amoureux de la nature, avait pris l’habitude de participer à des marches populaires, essentiellement en Allemagne, car à l’époque ce genre de manifestation n’était pas encore connu en France. Il a transmis sa passion pour ce sport aux membres de sa famille et à ses amis, et c’est donc naturellement que l’association des Randonneurs du Thalbach est née en 1976.

Où sommes nous ?

Le siège de l’association se trouve à Jettingen, un petit village de 500 habitants situé au coeur du Sundgau, la région la plus au sud d’Alsace.

Quels sont les buts de l’association ?

Tels qu’ils sont décrits dans les statuts, les buts sont :

-    de participer aux marches populaires

-    de protéger la nature et de la faire connaître aux autres

-    d’organiser des sorties pédestres

-    d’établir entre ses membres des relations amicales

Combien de membres sommes nous ?

Actuellement, le club compte plus de 150 membres et sympathisants, venant du village mais surtout des environs.

Ils viennent de tous horizons sociaux et sont de tout âge.

Quelles sont les activités de l’association ?

- L’organisation de la Marche Populaire de Jettingen

En 1977, les Randonneurs du Thalbach organisaient leur première marche populaire internationale, qui a réuni 808 participants. Depuis, ce sont chaque année à la mi-août plus d’un millier de marcheurs qui convergent vers Jettingen afin de parcourir l’un des tracés préparés par les membres du club.

- La participation aux marches populaires

Tout au long de l’année, nous participons à des marches populaires dans tout le département du Haut-Rhin, mais également dans le Bas-Rhin, le Territoire de Belfort, le Doubs, en Haute-Saône, en Suisse et en Allemagne.

- Les sorties en bus

Depuis la création du club, de nombreux déplacements ont été organisées en Allemagne, en Suisse, ou en France. Parmi les destinations figurent Heidelberg, Stuttgart, Hausach ou Einsiedeln. Certaines sorties plus prestigieuses ont été organisées à l’occasion des marches de nuit d’Erstein, de Montbéliard, de Metz, ou même de Paris !

- Les voyages sur plusieurs jours

Depuis 2005, nous organisons régulièrement des voyages de plusieurs jours ayant des destinations plus lointaines et dont le but est essentiellement la découverte et l’enrichissement culturel. Ainsi, nous sommes partis à la découverte de la Belgique, de l’Autriche, des Dolomites, du Jura français, de Prague, de l'Irlande, de la Toscane et des Cinque Terre, de l'Ecosse.

- Les relations amicales

Le monde de la marche populaire est comme une grande famille ! Nombreux sont nos membres qui connaissent des marcheurs d’autres clubs et qui se côtoient régulièrement. L’amitié et les rencontres entre amis sont essentielles !

Cette amitié ne connaît d’ailleurs pas de frontière puisque les Randonneurs du Thalbach entretiennent une grande relation amicale, débutée en 1981 avec le Wanderverein de Jettingen dans le Bade-Würtemberg et les Wander- und Naturfreunde de Jettingen-Scheppach en Bavière.

Au fait, pourquoi Les Randonneurs du “Thalbach” ?

Le Thalbach est tout simplement le ruisseau qui traverse la commune de Jettingen et qui a donné son nom à la vallée.

Il prend sa source à Folgensbourg et se jette dans l’Ill à Walheim, près d’Altkirch.

Siège social :

Les Randonneurs du Thalbach